choisir un tapis pour son salon

Vous pouvez vous servir d’un tapis de salon pour affirmer votre style. Toutefois, le choix de cette pièce décorative ne s’improvise pas.

Les grands tapis – allant d’un mur à un autre – ne sont plus aussi populaires qu’avant. Ceux-ci ont été échangés contre les tapis de salon de petite taille. Ces derniers ont fière allure et sont souvent plus pratiques que les modèles XXL. Si vous optez pour cette pièce décorative pour composer le style de votre salon, vous devez garder à l’esprit certains critères.

La taille

L’une des plus grandes erreurs que font les gens lors de la décoration des salons est d’utiliser des tapis trop petits. Les tailles standard sont de 183 x 274 cm, 244 x 305 cm et 274 x 365 cm. Ces dimensions sont les plus souvent proposées par les magasins. En revanche, si les tailles ne conviennent pas à votre espace, vous pouvez toujours faire fabriquer un tapis de salon sur mesure. Selon le type de tapis, faire une commande sur mesure n’est pas nécessairement plus coûteux. Quoi que vous décidiez, gardez à l’esprit qu’il devrait y avoir environ 10 à 20 cm de sol nu sur tous les côtés du tapis.

Les couleurs et les motifs

Quand il s’agit de choisir un tapis, réfléchissez longuement à la couleur et au motif. Le choix d’un tapis à motifs peut être un excellent moyen d’ajouter de la couleur et de l’intérêt à une pièce avec des meubles et des murs neutres. De même, un tapis à couleur unie peut être un bon moyen d’apaiser une pièce éclectique. Souvenez-vous aussi qu’un tapis à motifs sera meilleur pour cacher la saleté et les déversements, tandis qu’un tapis solide est plus susceptible de montrer des taches. Si vous avez une pièce colorée et que vous voulez toujours un tapis coloré, essayez de trouver quelque chose qui reliera et rassemblera toutes les couleurs. L’idée est de s’assurer qu’ils ne se combattent pas – sinon, vous vous retrouverez avec un espace visuellement encombré.

N’oubliez pas que le revêtement de sol a un impact énorme sur l’aspect général de la pièce. De ce fait, choisissez quelque chose avec laquelle vous pouvez vivre et dont vous ne vous lasserez pas rapidement.

La texture

Pensez à la sensation que vous souhaitez que le tapis procure avant de faire un achat. Les tapis en laine peuvent ajouter de la chaleur et de la douceur tandis que les matériaux naturels tels que le sisal et le jute sont un peu rugueux. La soie est douce et belle mais aussi chère et difficile à nettoyer. Tenez compte de ces éléments lors de vos achats.

Plusieurs tapis

Pour ajouter un peu plus d’intérêt ou définir un peu plus votre espace, essayez de superposer les tapis les uns sur les autres. Il peut ajouter un peu plus de couleur et de motif et c’est une astuce particulièrement intéressante pour la décoration saisonnière. Pendant les mois les plus froids, superposer des tapis peut ajouter du confort, puis en été, vous pouvez les modifier et créer un look plus léger.