combien coute l’isolation d’une maison par l’exterieur

Une maison mal isoler ne vous procurera jamais le niveau de confort que vous voulez. Ajouter à cela, vous pourriez agir de l’intérieur ou de l’extérieur en fonction de vos besoins et de votre budget. C’est du prix de l’isolation par l’extérieur que nous allons voir à travers l’article que nous avons préparé ici.

Le coût moyen d’une isolation externe au m²

Consistant à poser un système de parement avec l’isolant, une isolation thermique depuis l’extérieur peut s’avérer plus coûteuse que l’intervention depuis l’intérieur. Avec les différentes techniques possibles, sachez que le prix moyen d’une isolation extérieur variera entre 60 et 160 euros par m² sans la taxe. Ainsi, tout dépendra de votre choix de matériau et de pose ainsi que d’artisan. Notons qu’une isolation extérieure bien faite vous garantira une importante réduction de facture électrique vu que vous baisserez la fréquence d’utilisation du système de chauffage électrique.

Optez pour la bonne méthode d’isolation

Avant toute chose, vous devez savoir que l’isolation depuis l’extérieur peut se faire sous deux formes distinctes. D’abord, il y a l’isolation à base d’enduits dont le prix par m² variera entre 60 et 100 euros hors taxe. Pour cela, vous devriez coller des enduits minces au niveau du mur avant d’appliquer un enduit avec des fibres ainsi que l’enduit de finition. À savoir que le marché actuel vous proposera plusieurs types d’enduits ainsi que de mortiers. Vous n’aurez qu’à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

D’un autre côté, vous pourriez opter pour une isolation en forme de bardage dont le prix ira de 60 à 160 euros HT le m². Ce tarif implique les fournitures et le type de pose que vous voulez. Il faut admettre que l’isolation sous forme de bardage est plus recommandée pour un bâtiment moderne ainsi qu’une maison en rénovation. Ce type d’isolation vous garantira une façade assez originale tout en vous permettant de choisir le matériau que vous désirez. Vous devriez prendre en compte le fait que le bardage vous permettra de protéger l’isolant pendant de nombreuses années.

Quelques astuces pour réduire le prix d’une isolation par l’extérieur

Conscient du fait que le budget nécessaire pour faire une isolation extérieure peut être cher. L’État a mis en place quelques aides qui vous aideront à réduire le prix de ce genre d’intervention. Vous pourriez demander, un CITE au cas où vous compteriez refaire l’isolation de vos murs déjà existants. Les conditions d’obtention de ce crédit ne sont pas nombreuses du tout. Il suffit que le m² des travaux avec les matériels nécessaires et la pose ne dépasse pas les 150 euros. Vérifiez aussi que la résistance thermique de l’isolation que vous comptez réaliser soit au-dessus de 3,7 m².K/W tout en vous assurant que la maison ait plus de 2 ans. N’oubliez pas que ce type d’aide dispose d’un plafond.

À noter que d’autres formes d’aides sont encore possibles au cas où le CITE ne vous convient pas. Vous pourriez par exemple demander un éco-prêt avec un taux zéro. Il y a aussi l’Anah qui vous offrira de nombreux avantages comme l’obtention d’une prime.