Le démoussage de toiture : quand et comment ?

La toiture est un élément très propice à la prolifération des mousses et champignons, à cause de son exposition permanente aux intempéries. Or, elle joue un rôle esthétique et reste la première chose que voient les visiteurs, mais aussi les passants. Dans cette optique, il s’avère indispensable d’entretenir régulièrement le toit de la maison comme son traitement contre les mousses. Mais, comment et quand réaliser un démoussage de toiture ?

Quand appliquer le traitement anti-mousse sur le toit de la maison ?

Le démoussage fait partie des travaux d’entretien de la toiture. Comme évoquée, cette partie est sujette à l’apparition des champignons et mousses. Aussi, il faut appliquer un traitement anti-mousse sur le toit. D’ailleurs, les mousses rendent la structure moins résistante aux agressions climatiques. Elles rendent également votre toiture moins esthétique. C’est la raison pour laquelle il faut les éliminer. Il existe plusieurs produits anti-mousses sur le marché. Aussi, il est important de bien choisir la formule qui conviendra au matériau du toit. Ensuite, il faut également bien choisir le moment idéal pour appliquer le produit anti-mousse sur la toiture. Tout d’abord, le traitement doit être réalisé deux fois par an. Le premier se fait avant la fin de l’automne. Pour cause, les feuilles finissent de tomber alors que ce sont ces feuilles qui déposent les micro-organismes sur le toit, entraînant l’apparition de la mousse. La deuxième intervention sera au début du printemps. Le traitement permettra de soigner les séquelles laissées par l’hiver.

Comment faire un démoussage de toiture ?

Que ce soit pendant la période du printemps ou de l’automne, l’application de produits anti-mousse sur le toit doit être réalisée au beau temps, mais moins ensoleillée. Assurez-vous également qu’il ne pleuvra pas dans les 2 ou 3 jours qui suivent le traitement. Sinon, la pluie nettoiera le produit. C’est pareil pour une application sous une forte chaleur. La formule s’évaporera sous l’effet du soleil et n’agira pas sur les mousses. Maintenant, passons à la réalisation du traitement anti-mousse. Deux options s’offrent à vous : nettoyage manuel et nettoyage à haute pression. Si vous avez suffisamment de temps et de force, le nettoyage manuel à l’aide d’une brosse permet de démousser la toiture sans endommager la structure comme le démoussage toiture en tuiles et ardoises. Vous appliquer le produit sur la partie à traiter puis brossez. Munissez-vous d’équipements de sécurité comme des chaussures antidérapantes, masques et gants. Sinon, utilisez un nettoyeur à haute pression. C’est plus rapide et plus efficace et plus sécurisé également, car vous n’avez pas besoin de monter sur le toit. Seulement, le jet d’eau pourrait endommager votre toit. Il s’avère ainsi judicieux de faire appel à un professionnel.