nettoyer toiture zinc

Au fil des ans, la toiture, un élément important de la maison aura subi au quotidien les différents aléas des climats causés par le vent, la pluie, la neige, le gel, la pollution, etc. En général, une toiture se change environ tous les 30 ans étant donné que l’usure est inévitable. Mais pour préserver sa durée de vie tout en conservant son esthétique, un nettoyage accompagné d’un traitement s’avère nécessaire. À travers cet article, faisons le point sur le nettoyage d’une toiture en zinc.

Les bonnes raisons de choisir une toiture en zinc

Par rapport aux autres matériaux de toiture étalés sur le marché, la toiture en zinc se distingue notamment pour sa résistance au temps. En général, une toiture en zinc possède une durée de vie allant de 50 à 100ans et cette matière est absolument robuste face à la corrosion. Sans oublier qu’elle dispose d’une légèreté incroyable. Côté esthétique, grâce à ses reflets bleutés, la toiture en zinc apporte plus de valeur à votre habitation. À cela s’ajoute sa facilité d’entretien que nous allons aborder par la suite.

Comment entretenir une toiture en zinc ?

Contrairement aux idées reçues, l’entretien d’une toiture en zinc s’avère très facile. Étant donné qu’elle n’est pas sujette au développement des mousses et des lichens, il suffit uniquement d’inspecter régulièrement sa rugosité et le tour est joué.

En ce qui concerne le nettoyage, il vous est possible de privilégier une éponge imbibée d’eau savonneuse par exemple un liquide vaisselle. Ensuite, vous pouvez rincer abondamment le tout et vous verrez que votre toiture retrouve sa jeunesse. Comme dit plus haut, les mousses n’apparaissent pas sur les toitures en zinc, de ce fait, inutile d’utiliser un karcher ni un anti-mousse. Par contre, si vous en apercevez, n’hésitez pas à les balayer ou à les brosser via une brosse.

Peut-on nettoyer sa toiture soi-même ?

Dans le cas où votre habitation ne possède pas d’étage et votre toiture est parfaitement plane, il vous est possible de réaliser le nettoyage vous-même. Dans le cas contraire, le mieux est de demander l’aide d’un professionnel qualifié qui saura au mieux vous profiter de son expertise. Si vous effectuez vous-même le nettoyage de votre toiture en zinc, n’oubliez pas de prendre en compte de certains critères. Premièrement, que vous ayez ou non des talents d’équilibriste, utilisez toujours un harnais de sécurité accompagné d’un masque et de gants. Deuxièmement, n’hésitez pas à prévoir la météo avant d’entamer quoi que ce soit dans le but d’éviter les réels dommages. En effet, le nettoyage doit être réalisé durant les journées chaudes et sans pluies. Troisièmement, achetez tout le matériel utile pour éviter le va et viens. Et enfin, travaillez en équipe pour faciliter le travail.