Pose de parquet flottant : les conseils des pros !

Vous avez choisi un parquet flottant et il ne vous reste maintenant qu’à le poser correctement. Mais quelle technique adopter ? N’oubliez pas que le mode d’installation de parquet se fait généralement en fonction de l’usage qui est fait des lieux. Découvrons ensemble dans cet article, des conseils de pros sur la pose de parquet flottant.

Les outils et fournitures nécessaires

Le fait de prendre en charge l’installation d’un parquet flottant est une bonne manière permettant de réaliser des économies sur les travaux. En revanche, cela nécessite la disposition d’un certain matériel tel qu’une règle, une scie sauteuse, un mètre mesureur, de l’adhésif, des cales en bois, un cutter, une sous-couche thermique, de la colle à solvant, une cale de frappe et un marteau, une agrafeuse et n’oubliez pas vos lames de parquet flottant.

Bon à savoir : Pour assurer les chutes, il est préférable d’acheter un peu plus de parquets que nécessaire. Ainsi, vous aurez la possibilité de les utiliser durant les prochaines années pour remplacer les lames endommagées.

Pose de parquet flottant : les conseils des pros !

La pose flottante : simple et rapide

La mise en place d’un parquet flottant est très facile. Afin de réussir cette tâche, il est important de travailler avec rigueur. Voici donc les différentes étapes que vous devez suivre :

La préparation du support : un préalable essentiel

Pour que la pose de parquet se fasse dans les meilleures conditions, il s’avère nécessaire de bien préparer le support. Celui-ci doit être propre, sec et possède une planéité parfaite. En outre, il est tout à fait possible de poser un parquet flottant sur un ancien revêtement comme sur du carrelage, sur une chape de béton ou encore sur de la moquette. Mais quelle que soit la nature du support, il est essentiel de bien respecter cette planéité.

Notre conseil : vous aurez également la possibilité d’installer un parquet flottant sur un parquet déjà existé. Mais faites attention ! Il est important de placer vos lames de façon perpendiculaire à l’ancien parquet.

L’application de la sous-couche

Avant de commencer, il est fortement déconseillé d’installer le parquet directement au sol. Si vous souhaitez que le plancher soit durable et de qualité, vous devez poser d’abord un film polyane et une sous-couche d’isolation thermique et phonique. Pour installer les sous-couches de votre parquet, essayez d’abord de dérouler le film polyane le long du sol et laissez dépasser le film sur le bord des murs. Faites en sorte que les lés du film polyane se recouvrent bien afin d’éviter le défaut puis attachez les lés ensemble via bande adhésive. Vous pouvez à présent installer votre sous-couche isolante sur le film et prenez le ruban adhésif pour coller les lés de sous-couches. Munissez-vous d’un cutter pour enlever la sous-couche le long des murs.

Comment poser la première lame de parquet ?

Avant toute chose, nous vous recommandons de bien choisir un coin droit de la pièce pour installer la toute première lame. Cela permet de vous aider à rester tout droit durant la pose de parquet. Dès les premières lames, insérez des cales le long des murs. Également, il faut prévoir un espace entre les lames et le mur pour éviter la déformation du parquet lors d’un gonflement.

Le clipsage du parquet flottant

Le parquet flottant est fait pour s’emboîter facilement. Dans ce cas, il n’est certainement pas essentiel de prévoir un matériel pour attacher les lames. Clipsez les lames les unes aux autres de manière à couvrir la surface de la pièce en largeur. Selon le parquet flottant choisi, l’application d’une colle entre les lames peut être utile.

Passez au découpage des lames en bordure

Pour découper les lames de bordure, vous devez utiliser votre règle ou encore votre mètre. À partir de ce mètre, précisez la taille de la dernière lame. Grâce à votre crayon gris, tracez une ligne droite sur votre lame avant de la découper. Enlevez doucement l’excès de manière droite par une scie électrique. Et pour terminer, vous n’avez qu’à installer le parquet flottant et les plinthes.