quand démousser la toiture ?

PVC, bois, zinc, ardoise, verre, tuiles, cuivre, quel que soit le type de votre toiture, sachez que cet élément incontournable d’une habitation nécessite un entretien régulier et correct. En effet, cela contribue à la préservation de son état tout en lui redonnant un petit coup de jeune. Ainsi, si vous souhaitez garder votre toiture propre et saine, vous devez dans ce cas procéder à l’opération de démoussage. Découvrez à travers cet article quand démousser une toiture et comment y procéder ?

Les causes considérables de la prolifération des mousses

En général, les différentes conditions climatiques auxquelles subissent les habitations favorisent l’apparition des mousses et des lichens sur la toiture. En effet, la pluie, la neige et le coup de soleil intense sont autant des facteurs météorologiques qui entraînent la dégradation de la toiture. Pour cause, ces derniers se présentent sous forme de particules fines qui viennent se loger sur les matériaux de la toiture et de les agresser petit à petit. En plus de la pollution atmosphérique, l’exposition de la toiture fait partie également d’un des facteurs de prolifération des mousses. Plus, la toiture s’expose au soleil et plus, le risque d’humidité est élevé et les mousses et les diverses plantes inutiles s’installent facilement sur la structure. Il en va de même pour l’inclinaison de cette dernière.

En outre, laisser la mousse envahir la toiture est un gros risque permettant la détérioration de son étanchéité. En plus de rendre la toiture poreuse, les algues et les mousses font perdre également son rôle principal de bouclier protecteur pour la maison entière en cas d’intempéries. Voilà pourquoi, l’entretien régulier y compris le démoussage de la toiture s’impose. Il s’agit d’une étape complète pour nettoyer et supprimer tous les résidus qui s’incrustent sur la toiture, ainsi qu’éliminer complètement ces herbes inutiles. Le but du démoussage consiste en effet à nettoyer en profondeur la toiture tout en traitant la surface pour rendre son effet, plus esthétique et imperméable.

Le moment idéal pour démousser sa toiture

En général, il n’existe pas de règle exacte à respecter. Pour cause, le moment idéal pour réaliser de telle opération ne tient qu’en fonction de l’avis d’un professionnel. Si la plupart des toitures doivent être démousser au moins une fois tous les dix ans, les toitures datées de vingt ans et plus requiert un nettoyage tous les deux ans. Tandis que les toitures plus de trente, un entretien régulier tous les ans est nécessaire.

Pour démousser une toiture, il faut procéder à son nettoyage et à l’application d’un traitement. Pour le nettoyage, vous aurez la possibilité d’utiliser soit du nettoyeur à haute pression, soit de la brosse dure. Quant au traitement de toiture, cette opération se divise en trois étapes. La première étape consiste à appliquer du traitement à base d’algicide afin de détruire complètement les algues et les mousses. Pour la deuxième étape, vous devez appliquer du traitement hydrofuge, permettant de protéger la structure de l’humidité. Enfin, l’étape s’achève par le démoussage de toiture lui-même afin d’enlever toutes les mousses accumulées sur la toiture. Selon l’état de la toiture, le démoussage peut être plus ou moins long.