quel lampe pour la décoration du salon ?

Vous décorez votre salon et vous ne savez pas quelle lampe installer ? En effet, le choix est très large. Il y en a pour tous les styles et tous les budgets. Vous pouvez aisément trouver votre bonheur à condition de tenir compte de la configuration de l’intérieur, du rendu esthétique souhaité et de vos besoins. Cet article vous accompagne justement dans le choix de la lampe qui manque à la déco de votre salon.

Le choix de la lampe en fonction du style

Avant toute chose, il faut penser à installer différentes sources d’éclairage dans le salon. Cela améliore non seulement le confort, mais permet également de profiter d’un éclairage optimal. Vous pouvez choisir différents types de lampes parmi lesquels les lampes à poser, les appliques et les lampadaires. Mais attention ! Le choix doit se faire en fonction du style de décoration. Pour un style bohème, les systèmes d’éclairage tamisés vous permettent de créer une ambiance chaleureuse et douce. Ainsi, privilégiez les lampes dotées d’un abat-jour ajourés. Et pour un style ethnique, le mieux est de miser sur les lampes en métal pouvant apporter une ambiance orientale. En revanche, pour un style industriel, l’idéal est de combiner les différents métaux pour un effet industriel réussi. Vous avez le choix entre le métal brossé, l’alu et l’acier forgé. Préférez la lampe à abat-jour pour jouir d’un éclairage directionnel. C’est la meilleure solution pour éclairer un endroit en particulier. Et pour une ambiance naturelle, il est préférable de se tourner vers les lampes composées de matériaux comme la céramique et le bois. Si vous avez opté pour une déco naturelle, partez sur le bambou, le rotin ou encore le bois flotté. Ce type de matériau apporte une touche de pep’s à votre déco de style épuré.

Choisir une lampe : les critères à prendre en compte

Parmi les critères décisifs lors du choix d’une lampe de salon, on distingue l’aspect esthétique de votre intérieur. En fonction de l’emplacement de la lampe, il existe des lampes à poser au sol, celles à poser sur un meuble et les lampadaires destinées à habiller la pièce ou combler un espace vide. Les lampes à poser sur les meubles constituent des éclairages d’appoint. Mais il faut s’assurer que la lampe ne soit pas trop volumineuse comparée au meuble sur lequel elle est posée. En fonction du branchement, les lampes peuvent disposer d’une alimentation secteur, à piles et de type USB. Idéale pour les chambres d’enfants, l’alimentation à piles ne demande pas la mise en place de prise électrique. Toutefois, elle n’est pas adaptée aux éclairages quotidiens. Quant à l’alimentation USB, elle est utile pour un éclairage à proximité d’un ordinateur. Elle est très utilisée sur les systèmes d’éclairages d’appoint.