travaux de construction, les démarche administrative

La construction de maison demande le respect de certaines démarches administratives. Sachez que c’est une réalisation qui est tout à fait facile à faire. Pour vous aider à réaliser cette étape, on vous propose donc de suivre ces quelques lignes. On vous propose de trouver dans cet article, les démarches administratives a réalisé pour une construction de maison.

Le choix de votre terrain

Avant de réaliser votre projet, la première étape est de choisir votre terrain. Lors de la réalisation de cette démarche, on vous propose de bien vérifier s’il est en état d’accueillir votre maison. Profitez de cette occasion pour jeter un coup d’œil à son orientation et à son accessibilité à l’eau, au gaz et à l’électricité. Demandez à un professionnel de vérifier la composition du sol de votre terrain. Et pour finir, il est important de savoir que votre terrain devra respecter certaines distances avec les terrains de vos voisins. Pour en savoir plus sur cette distance entre constructions, on vous propose de tenir compte du certificat d’urbanisme de votre région. Le certificat d’urbanisme recense les règles d’urbanisme applicables à un terrain donné. Ce dossier va vous indiquer si votre terrain est constructible ou non. Pour faire simple, sachez que le certificat d’urbanisme vous permet d’en savoir plus sur la faisabilité de votre projet.

La demande de permis de construire

Vous devez également penser à votre permis de construire. C’est une obligation à tenir en compte, surtout si vous souhaitez réaliser une construction de plus de 40 mètres carrés de surface de plancher. Pour cela, on vous propose de passer à la mairie et de demander tous les dossiers nécessaires. Sachez que la réalisation de cette démarche peut être faite par votre entreprise de construction. Cette démarche est également obligatoire si vous souhaitez agrandir votre habitation. En ce qui concerne les délais, ils sont à prendre en compte lors de la réalisation de votre calendrier de travail.

Cette demande est obligatoire, car la construction de maison est considérée comme un grand projet. Le non-respect de cette démarche peut constituer une infraction entraînant de sévères sanctions (amende, demande de mise en conformité, démolition, etc.).

Le plan

Lors de l’élaboration du plan de votre maison, vous devez demander l’aide d’un professionnel. Cette démarche est obligatoire si votre réalisation est dotée d’une surface de plancher supérieure à 170 mètres carrés. Pour une surface de plancher inférieure à 170m² vous n’êtes pas obligé de faire appel à un expert. Cependant, afin d’éviter les mauvaises surprises, on vous conseille de toujours faire appel à un architecte.

Les assurances

Tout projet de construction de maison doit être couvert par des assurances. Parmi ces assurances, vous êtes obligé de contracter une assurance « dommage ouvrage ». Cette solution vous permet d’obtenir un remboursement et une réparation en cas de problème lors de la livraison.

Si vous pensez que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour la réalisation de toutes ces démarches administratives, n’hésitez surtout pas à demander l’aide d’un professionnel. Vous pouvez demander à votre maître d’ouvrage de vous aider à réaliser certaines démarches.